nantes2019

Quatorze membres de trois instituts religieux, dont trois prêtres du DFGG à savoir les P. Remi Fatcheoun, Laurant Oré et  Jean-Paul Kpatcha, se sont rencontrés du lundi 18 au jeudi 21 Février 2019 à Nante pour une session SMA-NDA-MCSC.

Pour un programme dynamique, les participants ont trouvé qu'il était important de maintenir la dynamique et la diversité du groupe pour contenter « tous les goûts ». Les participants ont abordé deux thèmes dont la pastorale auprès des gens de voyage avec le Père Christophe Sauvé du Diocèse de Nantes lui-même Manouche, et la Pédophilie : Une souffrance et un défi pour l'Eglise universelle par le Père Guillaume Danno du Diocèse de Nantes.

laurent jean paulLe choix de ces thèmes met en évidence l’intérêt pastoral de ces instituts à travailler de manière engagée avec les plus abandonnés. Les participants ont passé trois jours de travail et de détente an Nantes et au terme de la session, ils étaient tous unanime pour dire qu'ils avaient apprécié les jours passent et qu'ils souhaitaient maintenir la rencontre car elle est une opportunité pour eux de se rencontrer entre jeunes missionnaires pour faire connaissance, se détendre en partageant les expériences missionnaires.

srscecile krystynaCe type de rencontres a commencé en 2011, avec l’arrivée de plusieurs pères SMA africains en Europe qui ont senti le besoin de se retrouver entre eux pour échanger sur leur expérience de mission en France. Les rencontres ont eu lieu successivement à Paris, Strasbourg, Chaponost, Nantes. Depuis 3 ans maintenant, les sœurs NDA, fondées par le Père Auguste ont rejoindre les SMA ensuite  suivi par les sœurs de Menton, les MCS-C ; fondées par Alice et Marie-Thérèse Munet. Puisque cette rencontre a eu du succes, nous esperont avoir une pareille l'anné prochaine