ordin hanoukope

Le 03 Août 2019 à 8h30 mn a eu lieu en l’Eglise St Antoine de Padoue de Hanoukope l’ordination presbytérale de 09 diacres présentés par une congrégation et deux instituts missionnaires travaillant au Togo. Ce sont les Franciscains (OFM), la Société du Verbe Divin (SVD) et la Société des Missions Africaines (SMA).

Chacune de ces congrégations a présenté trois candidats notamment, Maurice Komlanvi Douhadji ASSIOBO, ofm, Clément-Steven kokou BOUMEKPOR, ofm, Anselme Kpakpo TONOU,ofm. Emmanuel Messan ATAYI, sma, Parfait Yao Mawuko GBOLOHOE, sma, Jacob Schimea SENOU, sma. Honore Deohomba KARO, svd, Jacques M. Atozou BIDAHOU,svd et Augustin MEVOR, svd.

La messe d’ordination a été présidée par Son Excellence Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH Archevêque de Lomé entouré des supérieurs majeurs des trois congrégations, du curé de la paroisse, de plus de 200 prêtres et de 2 diacres. Elle est animée par la fédération des chorales de la paroisse de Hanoukope. L’archevêque dans son homélie pour la circonstance a invité toutes les personnes présentes à prier pour que les nouveaux prêtres soient des prêtres selon le cœur de Jésus. Il poursuit en rappelant aux nouveaux prêtres que le Seigneur les connaissait depuis fort longtemps et il les a choisis comme il a choisi Jérémie dès le sein de sa maman. Ils sont invités à annoncer la bonne nouvelle avec force, amour et patience. L’archevêque n’a pas oublié de les rassurer de la présence du Seigneur à leur côté. C’est cette présence sans faille du Seigneur qui leur permettra de délivrer et de soulager son peuple qui a besoin de pasteur. Ils ont à intercéder pour ceux et celles qui sont affligés, désemparés et ceci grâce à la Sainte Eucharistie et à la prière. La mission du prêtre, disait l’archevêque,  consiste à servir et à donner sa vie pour les autres comme le Christ. C’est pour cette raison que le prêtre doit prendre conscience qu’il ne s’appartient pas mais appartient plutôt au Christ et à l’Eglise. Cette prise de conscience doit amener les nouveaux prêtres à développer un amour pour le service pastoral.

La messe a pris fin aux environs de 11h00 suivi d’un rafraîchissement. Le lendemain les nouveaux prêtres ont célébré leur première messe sur leur paroisse d’origine.

Voici les lieux d'affections des nouveaux pères SMA.

P. Emmanuel AVONYOH ,SMA.